Décoration murale en EHPAD :
6 projets inspirants pour le bien-être
des résidents
Chez Nuancier d’Images, nous croyons que la décoration peut transformer un lieu et contribuer au bien-être des résidents en EHPAD. Chaque projet que nous réalisons allie fonctionnalité, repères visuels et identité locale, pour créer des espaces apaisants et chaleureux, calqués aux souhaits des directions, du personnel et des résidents.
Au fil de ces 6 visites d’EHPAD, nous avons documenté chaque projet avec de courtes vidéos, montrant comment nos décors muraux racontent une histoire unique, entre souvenirs et oeuvres plus contemporaines.
Ces vidéos offrent un aperçu concret de notre approche : apporter repères (par une signalétique intérieure et extérieure douce) et confort (sentiment de “chez-soi”) aux résidents, tout en valorisant le territoire et son ambiance ainsi que la qualité de vie du personnel.
Découvrez les 6 projets !
- Nicolas Desprès, directeur de l’Association Jeanne Guernion & administrateur adjoint du GCSMS Comète Bretagne, à Saint Brieuc (22).
Là aussi, le projet est de taille : signalétique extérieure, intérieure, design muraux, trompe l’oeil, covering de porte, vitrophanie etc.. l’établissement possède une grande diversité de décors immersifs qui font la fierté de l’Ehpad.
- Virginie Ascargorta, directrice de la Résidence Les Ajoncs à Sainte Reine de Bretagne (44). Nuancier d’Images à habillé l’établissement au RDC, dans les étages et dans le Cantou.
Une multitude de designs qui suivent des thématiques bien précises, des trompe l’oeil adaptés à la sécurité des résidents et une signalétique très minutieuse.
- Michaël Barat, animateur à la Maison Saint Cyr et Julien Bachy, directeur de l’établissement à Rennes (35).
Le projet de décoration est innovant : grâce à un appel à projet porté par Familéo, les résidents de l’Ehpad et les enfants de Mme Beaugendre de l’école Sainte Marie, ont imaginé 9 fresques sur les lieux et monuments emblématiques de la ville bretonne !
- Thomas Deschamps Chamas, directeur de la Résidence Au Fil du Temps à Pluméliau-Bieuzy (56).
Un trompe l’oeil et deux fresques pour une Unité de Vie Protégée ainsi que de la signatique intérieure et extérieure avec le totem et l’enseigne sur la facade.
- Marion Leobon, directrice de la Résidence de la Côte d’Amour à Pornichet (44).
Un beau projet de décoration d’une unité spéciale du bâtiment pour les résidents atteints de troubles cognitifs.
Un très grand trompe l’oeil ainsi que des décors entre terre et mer pour mettre en avant le patrimoine de La Baule.
- Marc de Beaulieu, directeur de l’association Perrine Samson, qui gère la Maison Sainte Famille, un Ehpad de 110 résidents à Plumelin (56).
Nous avons habillés les 3 étages de la résidence avec de la signalétique variée et des décorations à l’image de ce que souhaitait la direction : apporter de la chaleur et créer un lieu de vie.