EHPAD
Les Camélias

FHF- St Brévins Les Pins (44)

Madame Rivière

Directrice

Madame Rivière

Cela a été un vrai choix de ma part de pouvoir réhabiliter, par la décoration, un établissement qui était vétuste et de créer un véritable lieu de vie.

Même si on ne peut pas déplacer les murs, on peut au moins agir sur la circulation et les espaces de vie pour permettre aux professionnels et aux résidents de s’approprier les lieux.

Il y a eu tout un travail avec les professionnels pour concevoir les différentes décorations, avec une thématique particulière pour chacun des deux étages. Le résultat est vraiment à la hauteur : les personnels sont ravis et les résidents aussi. Nous avons apporté, par l’aspect campagne ou l’aspect mer, des thématiques assez douces, qui rappellent certains souvenirs aux résidents, qu’ils aient vécu à la campagne ou en bord de mer.

Madame Hérault

Cadre de santé

Madame Hérault

Les éléments des salles à manger sont ceux qui plaisent le plus, car c’est un lieu de passage pour les résidents, les professionnels et les familles, où l’on se retrouve souvent.

Il était important de mettre en valeur de grandes fresques locales ou des événements marquants de la vie, aussi bien pour les résidents en logement temporaire que définitif. Tout le monde apprécie vraiment : cela apporte de la vie à la résidence.

Ils ont sélectionné les thèmes qui leur parlaient le plus, tout en veillant à ce qu’ils soient significatifs pour les résidents. Les thèmes ont été choisis en équipe, lors de groupes de travail avec les professionnels.

L’idée, c’est que les résidents s’y retrouvent : La Brière, le pont de Saint-Nazaire, les bateaux… Ce sont des références qui leur parlent au quotidien, surtout pour des personnes qui sortent peu.

Reportage Vidéo

Envie de travailler avec nous ?
On en discute ?

Inscription à la Newsletter

Recevez régulièrement toute l'actu de Nuancier d'Images

Inscription confirmée !